LE CHAPEAU DE SAINT JACQUES

Jean CHAVAGNEUX
dimanche 29 décembre 2013
par  le chazellois

Celles et ceux d’entre nous qui ont en mémoire l’ancien aménagement intérieur de l’église de Chazelles, avant sa rénovation de 1966, se souviennent probablement du "chapeau de Saint Jacques".
 
 Saint Jacques, dit "le mineur" (à cause de sa petite taille), était honoré à Chazelles depuis fort longtemps. La corporation des chapeliers l’avait admis comme son saint patron. En 1909, une confrérie de Saint Jacques renaissait dans la Cité, reprenant une dévotion du dix-septième siècle.
 
 La première chapelle, côté gauche, vers le haut de l’église, était dédiée à Saint Jacques. Aujourd’hui encore, elle est ornée du vitrail (de 1932) évoquant son martyre . Le saint est représenté à genoux, offrant au Ciel les pierres qui lui ont été jetées lors de sa lapidation, tandis que, derrière lui, le bourreau brandit un "foulon" de chapelier, avec lequel il s’apprête à achever sa victime.
 
 Avant la restauration de l’église, la chapelle dédiée à Saint Jacques était pourvue d’un petit autel de bois, surprenant de rusticité parmi les autres. Deux modestes chandeliers cuivrés le surmontaient. Six rangées de vieux bancs, inconfortables et dépareillés, recevaient quelques jeunes scolaires, lors de la "messe des enfants" , célébrée le dimanche à huit heures. Le langage populaire désignait cet équipement sommaire par l’expression de "bancs des pauvres", en mémoire d’une époque où s’y asseyaient des gens qui ne pouvaient payer leur place aux offices. Cinq "prie-Dieu", adossés au mur du fond, rehaussaient à peine la vétusté du mobilier mais présentaient aux personnes qui surveillaient les enfants, l’avantage d’un siège convenable.
 
 Au-dessus de l’autel était aménagée une niche dans l’épaisseur du mur frontal. Elle était entourée d’une inscription sur banderole peinte, libellée ainsi  :"Saint Jacques, patron des chapeliers, bénissez nos usines". Dans la niche, la statue dorée , censée représenter le saint homme, avait une particularité : un chapeau de feutre se trouvait accroché à sa main. Là, résidait l’hommage des chapeliers de Chazelles à leur saint protecteur, mais aussi leur quête d’une bienveillante intervention pour qu’ils aient du travail dans leurs usines et, par cette supplique, le maintien de prospérité de la ville toute entière. A cette époque, en effet, la plupart des foyers de la cité vivaient des ressources acquises, directement ou indirectement, sur le travail du feutre et des chapeaux qui s’en suivaient.
 
 Le chapeau de Saint Jacques était réalisé (au moins depuis les années 1930), dans un coloris clair, en pointure 3 pts.1/2 (53 cm. de tour de tête). Sous le "cuir" intérieur du chapeau, une bouclette, spécialement adaptée par l’ouvrière "garnisseuse", permettait l’accrochage de la coiffure à la main gauche de la statue du saint.
 
 A chaque 1er Mai, un nouveau chapeau, fabriqué tout exprès, était offert en remplacement du précédent. Ajoutons, pour la petite histoire, que la fiche de fabrication, portant toujours nom et adresse du destinataire, mentionnait dans le cas présent : " Saint Jacques - En Ville" (Archives Usine Fléchet). Le chapeau enlevé était remis à la "Mère Supérieure de l’Hôpital" afin qu’elle en coiffât une personne démunie.
 
 Curieusement, la fête du travail chapelier a existé au 1er Mai, fête de Saint Jacques, longtemps avant l’institution officielle de la fête du travail à cette même date.
 
 Depuis combien d’années, les chapeliers ont-ils offert un chapeau à leur saint patron, dans un recoin de leur église, dont certaines voûtes sont presque aussi vieilles que la fabrication de feutre à Chazelles  ?
 
  Nous retenons le témoignage de nos Anciens, ceux qui ont connu l’essor industriel chapelier de notre ville, depuis le début du vingtième siècle :
 
 Ils disaient "avoir toujours vu" un chapeau de feutre à la main de Saint Jacques. Selon les modes du temps, à mesure qu’apparurent les transformations de l’habillement masculin, le chapeau offert au saint protecteur fut, successivement :
 
 - En début du siècle passé, tête ronde et grand bord presque plat,
 - Plus près de nous, tête ronde et bord cambré, quand les messieurs se coiffaient d’un
  chapeau dit "melon".
 - Après 1930, tête mascottée en crevasse, fente dessus et "coups de poing" tel qu’il se porte encore aujourd’hui, avec quelques variantes.
 
 Ces anciens chazellois rapportaient aussi, qu’en début du vingtième siècle, vers 1900 – 1910, d’aucuns allaient, par dévotion ou par coutume, "toucher le chapeau de Saint Jacques" après qu’il eût été béni, tant ils avaient foi en leur saint patron ...
 
 Quelques vieux ouvriers vous diront, à voix basse, que le travail chapelier a décliné, à Chazelles, depuis que Saint Jacques et son chapeau ont été délogés de notre bonne vieille église
 
 C’’était pour cause de ... réfection.
 
 Mais il est bien vrai que l’Histoire nous apporte parfois de surprenantes coïncidences !
 


Météo

Chazelles-sur-Lyon, 42, France

Conditions météo à 09h30
par weather.com®

Soleil voilé

7°C


Soleil voilé
  • Vent : 27 km/h - nord
  • Pression : 969 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 9°C
Min N/D°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Soleil

Max 15°C
Min 5°C


Soleil
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Vent

Max 15°C
Min 3°C


Vent
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 4°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 4°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 13°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 15°C
Min 4°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 15 avril 2015

Publication

91 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
2 Auteurs

Visites

19 aujourd'hui
39 hier
143013 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés